– Achats Novembre 2023 –

Amélie NOTHOMB
Psychopompe

Amélie Nothomb célèbre ici les altitudes qui permettent non seulement de mieux percevoir le monde, mais de lire autrement. »

 

 

 

 

 

Dominique BARBERIS
Une façon d’aimer

Il n’était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l’épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ? Elle s’excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien. Mais il insista et il la tira vers la piste. » Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique. À Douala, lors d’un bal à la Délégation, elle s’éprend d’Yves Prigent, mi-administrateur, mi-aventurier. Mais la décolonisation est en marche et annonce la fin de partie… Tendu entre la province d’après-guerre et une Afrique rêvée, Une façon d’aimer évoque la force de nos désirs secrets et la grâce de certaines rencontres. Par petites touches d’une infinie délicatesse, c’est toute l’épaisseur d’une vie de femme qui se dévoile.

 

                                           Agnès MARTIN-LUGAND
L’homme des Mille Détours

Des liens du sang aux liens du cœur, l’odysée d’une famille. 
L’autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l’océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d’amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu’il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces…

 

 

 

 

Ken FOLLETT
Les armes de la lumière

En cette fin de XVIIIe siècle, l’Angleterre est dirigée par un
gouvernement conservateur qui réprime toute tentative de
révolte. De l’autre côté de la Manche, Napoléon Bonaparte
accroît inexorablement son pouvoir.

Alors que la guerre est aux portes de l’Europe, la vie des habitants
de Kingsbridge est sur le point de basculer. Sal, fi leuse téméraire,
est témoin d’un accident tragique qui va bouleverser sa vie. Le courageux Amos, drapier, qui a hérité prématurément du négoce de son père, va devoir affronter le terrible Hornbeam pour
rembourser ses dettes. Il sera aidé de Spade, tisserand novateur, et encouragé par la douce Elsie qui se bat pour financer  une école où les enfants pauvres pourront apprendre à lire et à écrire.

 

Maggie O’FARRELL
Le portrait de mariage

Après Hamnet, Maggie O’Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d’une beauté inouïe, une œuvre lumineuse et poignante.

C’est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n’a d’yeux que pour le couple.
La mariée a quinze ans.
Rien ne l’avait préparée à ce rôle. Elle n’était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire.
La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu’est son mari.

 

Agnès DESARTHE
Le Château des Rentiers

En levant les yeux vers le huitième étage d’une tour du XIIIe arrondissement de Paris, Agnès rejoint en pensée Boris et Tsila, ses grands-parents, et tous ceux qui vivaient autrefois dans le même immeuble. Rue du Château des Rentiers, ces Juifs originaires d’Europe centrale avaient inventé jadis une vie en communauté, un phalanstère.

Le temps a passé, mais qu’importe puisque grâce à l’imagination, on peut avoir à la fois 17, 22, 53 et 90 ans : le passé et le présent se superposent, les années se télescopent, et l’utopie vécue par Boris et Tsila devient à son tour le projet d’Agnès. Vieillir?? Oui, mais en compagnie de ceux qu’on aime.

Telle est la leçon de ce roman plein d’humour et de devinettes – à quoi ressemble le jardin d’Éden?? quelle est la recette exacte du gâteau aux noix?? qu’est-ce qu’une histoire racontée à des sourds par des muets?? –, qui nous entraîne dans un voyage vertigineux à travers les générations.

 

L'oeuf de la haine et de la vengeance - 1Pierre OLHAGARAY
L’oeuf de la haine et de la vengeance

Xavier Andurandéguy est commissaire de police à Bayonne, où il coule des jours tranquilles malgré une histoire personnelle difficile et un désenchantement chronique. Quand surviennent des meurtres commis au fond du Pays Basque rural. Des hommes sont tués suivant un rituel que personne ne comprend, une inscription tracée au feutre noir sur leur poitrine. Les personnages du drame se mettent en place : curé, ancien chef de l’ETA, bouchers, député, cuisinier, diplomate, paysans… Tous se connaissent, certains partagent un lourd secret. Mais personne ne parle malgré la menace de mort de plus en plus proche. La peur monte et le doute s’insinue dans les esprits. Xavier Andurandéguy s’obstine, chasse, gratte, cherche dans une angoissante course contre la montre. L’ambiance devient petit à petit étouffante, tendue presque désespérée. Comment tant de haine et de silences coupables peuvent cohabiter et se déchaîner dans un pays aussi beau, calme et tranquille ? La vérité éclatera, cruelle, surprenante, troublante et terrible à la fois. Personne n’en sortira entier et les plaies seront longues à cicatriser.

 

Jean Baptiste ANDREA
Veiller sur elle

Prix du roman FNAC

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?

 

 

Otages - 1Pierre OLHAGARAY
Otages

 

La conseillère spéciale du président des États-Unis, Lisbeth Woodword sait trop de choses. Jon Larreta, jeune détenteur et gardien du secret des Basques et du Groupe A, pèse plus que son poids en or et en diamants. Le G7 se tient à Biarritz, et tout est lié. Enlèvements, chantages, tortures psychologiques, attaques de commandos, filatures, tout se déroule en moins de trois jours et trois nuits à un rythme infernal sur fond de conférences internationales. De Biarritz à Tardets-Sorholus en passant par Arcangues, on y croise, un grand-père charismatique, des mercenaires cubains, des mafieux, des flics pleins d’humour et de ressources. Le commissaire Xavier Andurandéguy est partout à la fois pour débrouiller les fils de cette ténébreuse histoire ponctuée de tirs plus ou moins mortels, mais il doit aussi gérer ses amours incertaines et ce n’est pas le plus facile pour lui…

 

 

La Liste Microcebus - 1Ludovic BOUQUIN
La  liste Microcebus

Le système informatique d’une firme bordelaise est piraté, avec demande de rançon : un chef d’entreprise se suicide après la révélation de ses perversions sur les écrans de ses employés : une mystérieuse liste, émanant d’un hacker nommé Microcebus, dénonce les agissements de criminels jusque là indétectables…
Une poursuite endiablée s’engage, menée par Pascal Nekka et Carole Zubrivna-Didier, commissaires de police rivaux cornaqués malgré eux par les services secrets, la détective privée Émeline et sa copine Muriel, des hackers russes et leurs comparses sans scrupules. Ils devront affronter des périls bien réels pour découvrir les liens qui les unissent à leur insu.

 

L

Le chant des innocents - 1 Piergiorgio PULIXI
Le chant des innocents

Lorsque la police arrive, la scène du crime est glaçante : 85 coups de couteau et une gamine de treize ans. Mais ce n’est pas la victime… c’est la meurtrière. Elle est restée là, le poignard encore levé, un sourire diabolique aux lèvres. Quand d’autres crimes violents sont commis par des jeunes collégiens, l’inspectrice Teresa Brusca demande au commissaire Strega, suspendu suite à un « accident », d’enquêter officieusement avec elle. Très vite, Strega a l’intuition que ces adolescents tueurs sont unis par un secret. Mais lui aussi a sa part d’ombre. Brillant policier, il est obsédé par un besoin inassouvi de justice qui le met parfois en rage. Face à ces crimes d’enfants, il est prêt à tout pour apaiser en lui le chant assourdissant des victimes.

 

 

Sauvage - 1Julie KERNINON
Sauvage

A Rome, Ottavia Selvaggio a décidé à quinze ans d’être maîtresse de son destin.

Ni ses histoires d’amour, ni le mariage, ni même la maternité ne la font dévier de sa route. Pendant que son mari s’occupe de leurs enfants, elle invente dans son restaurant une cuisine qui ne doit rien à personne. En robe noire et sans frémir, Ottavia avance droit, jusqu’au jour où un homme surgit du passé avec un aveu qui la pousse à douter de ses décisions. Comment être certaine d’avoir choisi sa vie ?

S