-Achats Septembre 2023-

Bernard MINIER
Un oeil dans la nuit

Dans les montagnes, retirĂ© du monde, un rĂ©alisateur de films d’horreur, Morbus Delacroix.
Culte, misanthrope, fou.
Parmi ses fans, une étudiante en cinéma.
Fascinée, intrépide, inconsciente.
Ă€ Toulouse, un as des effets spĂ©ciaux est retrouvĂ© mort, ligotĂ© sur un lit d’hĂ´pital.
Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servaz, peut-ĂŞtre la plus grande Ă©nigme de sa carrière…

 

 

Patrick DEVILLE
Samara
                                                                                      

Les deux héros de ce « roman sans fiction » semblent avoir vécu plusieurs existences. Le jeune avocat londonien Mohandas Gandhi en redingote noire et chapeau haut-de-forme devint l’infatigable marcheur vêtu de drap blanc, tandis que Pandurang Khankhoje, lui aussi militant indépendantiste indien, bourlingua un peu partout dans le monde, du Japon à la Californie, combattant révolutionnaire au Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale, par la suite exilé au Mexique et proche de la petite bande de Diego Rivera et de Frida Kahlo. Il deviendra alors un scientifique célèbre, mènera des recherches en agronomie comme Alexandre Yersin, le personnage principal de Peste & Choléra venu en Inde lors de la grande épidémie de peste.

 

 

Olivier BAL
Roches de sang
                                                    

Et si les victimes étaient en réalité les coupables ?

Un milliardaire serbe Ă©gorgĂ© Ă  Londres. Sur la baie vitrĂ©e, ces lettres de sang : Chè la mia ferita sia murtale. Que ma blessure soit mortelle…
Pour Marie Jansen, l’inspectrice d’Europol, la sentence sonne comme l’Ă©cho lointain d’un passĂ© et d’une terre qu’elle pensait dĂ©finitivement oubliĂ©s.
Son enquête la plonge soudain deux décennies plus tôt. En Corse. Au temps des braquages en mer.
Ce jour-lĂ , Ange et ThĂ©o, les frères du gang des Roches rouges, fouillent les cales du yacht qu’ils ont pris d’assaut. Et dĂ©couvrent, sidĂ©rĂ©s, ce qu’ils n’auraient jamais dĂ» voir…

 

 

Guillaume CLICQUOT
Prenez moi pour une conne

« Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m’a prise pour une conne, et il n’avait pas tort.  Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n’ai rien vu venir. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que… »

Grand Prix du Polar 2023 de Forges-Les-Eaux, Prenez-moi pour une conne… est un roman qui brise les codes du genre. Avec un humour corrosif et une plume acérée, Guillaume Clicquot se glisse dans la peau d’une femme meurtrie qui découvre peu à peu que l’image qu’elle renvoie d’elle-même est un atout fabuleux pour éliminer son mari.

 

Laurent BINET
Perspective(s)

Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.
La situation exige discrĂ©tion, loyautĂ©, sensibilitĂ© artistique et sens politique. L’Europe est une poudrière. Cosimo de MĂ©dicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliĂ©e Ă  son vieil ennemi, le rĂ©publicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu’Ă  Rome, le pape condamne les nuditĂ©s de le chapelle Sixtine.
Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect.

 

CĂ©cile BRIOMET
Mon monde en Ă©quilibre

Antoine a 32 ans, quelques amis fidèles et un bar dans le centre de Bayonne auquel il consacre toute son Ă©nergie. Il s’Ă©vertue Ă  entretenir un quotidien sans risque, rythmĂ© par les matchs de rugby et les festivitĂ©s basques. Il faut dire qu’Antoine ne s’est jamais remis du bouleversement originel, l’accident de voiture fatal de ses parents, alors qu’il Ă©tait enfant. Depuis, il vit en pointillĂ©, pour ses grands-parents aimants, pour sa ville adorĂ©e et pour son meilleur ami, Unai. Pourtant, quand une mystĂ©rieuse inconnue fait irruption dans sa vie, Antoine se fige.  Quoi de plus effrayant que la perspective de l’amour, quand on s’applique Ă  ne rien ressentir ? BouleversĂ© par cette rencontre, le jeune homme est renvoyĂ© au passĂ© qu’il a enfoui depuis si longtemps. Parviendra-t-il Ă  dĂ©passer ses traumatismes pour faire les bons choix et trouver enfin son propre chemin ?

Cecile Briomet signe un roman d’apprentissage poignant, portĂ© par des personnages vulnĂ©rables, tendres et lĂ©gèrement chauvins.

 

Renaud de CHAUMARAY
Mille hivers

Sur une île privée, dans le golfe de Gascogne, Dorothée et Tortu assistent à un étrange spectacle : au lendemain d’une tempête qui les a coupés du reste du monde, un iceberg s’est échoué sur le rivage. Elle, fille unique du propriétaire, venue au chevet de son père mourant, veut se faire l’écho de ce phénomène hors norme ; lui, colosse fragile et gardien solitaire de l’île, s’inquiète de pouvoir préserver la quiétude de cette terre devenue sanctuaire. Mais c’est ailleurs que se déroulera la trame d’une histoire dont ils ne perçoivent alors que les contour. Suivront trois jours suspendus où chacun d’eux verra ses certitudes être ébranlées et son passé refaire surface.

 

 

Gilles MARCHANT
Le soldat désaccordé

Paris, annĂ©es 20, un ancien combattant est chargĂ© de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant tĂ©moins et soldats, il va dĂ©couvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vĂ©cue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquĂŞte progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre hĂ©ros se jette Ă  corps perdu dans cette mission dĂ©sespĂ©rĂ©e, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

 

 

 

William BOYD
Le romantique

Fuyant l’Irlande, où il est né en 1799, Cashel Greville Ross s’enrôle dans l’armée. Ainsi débute un parcours tumultueux, semé d’épisodes glorieux et de revers de fortune, dans les pas de l’Histoire. Blessé et décoré à la bataille de Waterloo puis témoin des atrocités de l’armée anglaise aux Indes, il arpente la France et l’Italie, où il se lie d’amitié avec Byron et Shelley avant de tomber éperdument amoureux de la mystérieuse Raffaella. Mais le goût de l’aventure l’emporte inexorablement chez ce romantique impétueux. Célébré à Londres pour ses récits de voyage, floué par son éditeur, emprisonné un temps pour dettes, il bondit allègrement d’un continent à l’autre, et se réinvente tour à tour en fermier d’Amérique, explorateur à la recherche des sources du Nil ou encore diplomate à Trieste.

 

 

Cormac McCARTHY
Le passager

Le corps d’une jeune fille abandonné dans la neige, l’épave d’un avion échoué au fond des eaux, un homme en fuite. Autant d’images qui illuminent le nouveau roman de Cormac McCarthy. Des rues de La Nouvelle-Orléans aux plages d’Ibiza, son héros, Bobby Western, conjugue sa mélancolie à tous les temps.
Cet homme d’action est aussi un mathématicien et un physicien, deux disciplines qu’il a abandonnées après la mort de sa sœur Alicia, disparue mystérieusement dix ans plus tôt. Hanté par la culpabilité, Western trouvera-t-il enfin le repos ?

Roman noir, histoire d’une passion, Le Passager est aussi une parabole sur le déracinement de l’homme moderne.

 

Aurélie VALOGNES
L’envol

Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.

Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter  : peut-on grandir sans trahir  ?

 

 

Sorj CHALANDON
L’enragĂ©

« Je n’ai pas le droit aux sentiments. Les sentiments c’est un océan, tu t’y noies. Pour survivre ici, il faut être en granit. Pas une plainte, pas une larme, pas un cri et aucun regret. Même lorsque tu as peur, même lorsque tu as faim, même lorsque tu as froid, même au seuil de la nuit cellulaire, lorsque l’obscurité dessine le souvenir de ta mère dans un recoin. Rester droit, sec, nuque raide. N’avoir que des poings au bout de tes bras. Tant pis pour les coups, les punitions, les insultes. S’évader les yeux ouverts et marcher victorieux dans le sang des autres, mon tapis rouge. Toujours préférer le loup à l’agneau.
Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s’échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Voici ouverte la chasse aux enfants. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manque à l’appel. Voici son histoire…

 

JĂ©rĂ´me LAFARGUE
L’ami Butler

Johan est requis sur les lieux de la disparition de son frère jumeau, Timon, un auteur qui a fui les sirènes du succès dans une ville étrange et lumineuse où il sait qu’Ilanda, sa femme gravement malade, trouvera le repos avant de s’éteindre.
Pour oublier le malheur qui frappe son couple, Timon écrit des biographies d’écrivains imaginaires jusqu’au jour où un homme se présente à lui, affirmant se nommer Owen W. Butler. Or, Butler n’est autre que l’objet de sa première biographie. Qui est-il vraiment ? S’est-il échappé de l’imagination de Timon ou n’est-il que l’instrument d’une manipulation destinée à le perdre ? C’est ce que Johan, désemparé, cherche à savoir…

Mêlant avec habileté des registres narratifs différents, Jérôme Lafargue nous entraîne dans une quête merveilleuse de l’impossible, au nom de l’amour, de la littérature et de leurs sortilèges.

 

Fabrice CARO
Journal d’un scĂ©nario

« On va faire un beau film ! » Depuis que le producteur a validĂ© ainsi son scĂ©nario, Boris est aux anges. La magnifique tragĂ©die amoureuse qu’il a intitulĂ©e Les servitudes silencieuses verra le jour au cinĂ©ma, en noir et blanc, comme dans ses rĂŞves les plus fous. Et tout semble dĂ©cidĂ©ment sourire Ă  Boris quand il fait la rencontre d’AurĂ©lie, une jeune femme cinĂ©phile qui se passionne pour le projet. Pourtant le cinĂ©ma, comme l’amour, a ses alĂ©as et ses contraintes. Du film d’auteur au navet, il n’y a parfois qu’un pas. Fabrice Caro dĂ©veloppe ici son art de l’absurde dans un dĂ©licieux crescendo comique.

 

 

 

 

Olivier DORCHAMPS
Fuir l’Eden

Contre le dĂ©senchantement, tourner son regard vers l’avenir…

L’Eden n’a rien d’un paradis. Il n’y a qu’Ă  voir cette tour de bĂ©ton insalubre,  » chef-d’oeuvre d’architecture brutaliste  » inscrit aux monuments historiques, pour le comprendre. C’est lĂ  que vit la misère sourde – lĂ  que claquent les coups et meurt l’espoir…
Adam, 17 ans, y est nĂ©. Et tout l’y retient.
Seulement, ce jour-lĂ , sur le quai de Clapham Junction, le regard d’une fille aux yeux clairs chasse d’un coup son angoisse. Eva a son âge mais vit du bon cĂ´tĂ© des rails. L’instant d’après, la voilĂ  partie, Ă©vaporĂ©e. Comment la retrouver ? Comment traverser la voie ? Pour sortir de sa condition, Adam irait jusqu’en enfer…

Cet ouvrage a reçu le Prix Louis-Guilloux et le Prix des Lecteurs
de la Maison du Livre

 

AnaĂŻs BARBEAU LAFAYETTE
Femme forĂŞt

Une femme emménage avec sa famille et des amis dans  la maison de son enfance au coeur de la forêt.  Resurgissent les souvenirs d’une histoire familiale tissée  d’abandon, des deux côtés de l’océan, mais aussi hameçonnée  à la joie par une mère associant la sirène d’une ambulance  à une femme qui accouche, un père qui trouve des trèfles à  quatre feuilles sans les chercher, des enfants qui lui ont appris  à marcher.
Quand l’hiver perce les murs, la tapisserie s’épluche et  les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur  l’extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une  nouvelle langue se déploie. Celle des lucioles, des pins blancs  et du mélilot. Dehors, une cueilleuse d’asclépiades sauve la  vie de soldats, un super-héros dompte les peurs à bord de  son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la  sueur des amants. Dehors, tout redevient possible.

 

Randi FUGLEHAUG
Fatal tempo

La journaliste Agnes Tveit est dĂ©sormais cĂ©libataire Ă  Voss, la petite ville de son enfance. Le soir oĂą elle a avouĂ© Ă  son fiancĂ© qu’elle l’avait trompĂ©, il a fait ses valises pour retourner Ă  Oslo. Depuis, elle dĂ©vore de la junk food et noie son chagrin dans l’alcool, tout en travaillant Ă  la biographie d’une des personnalitĂ©s de la ville, Marta Tverberg, une grande saxophoniste.  Mais quand celle-ci s’effondre sur scène en plein concert pendant un festival, Agnès devient l’un des tĂ©moins clĂ© de l’enquĂŞte, car la musicienne a Ă©tĂ© assassinĂ©e. Sous le choc, elle dĂ©cide d’interroger l’entourage de la diva. Si elle la savait aigrie et capricieuse, elle ne soupçonnait pas que Marta avait autant d’ennemis. Parviendra-t-elle Ă  trouver le coupable et… Ă  sauver sa vie amoureuse ?

                                                                             

    Marsha MERHAN
    Eau de rose et soda bread

Trois jeunes sœurs ayant fui l’Iran ont trouvé refuge dans un petit village de la côte ouest de l’Irlande. Elles y ont ouvert le Babylon Café dont la cuisine persane délivre d’envoûtants parfums d’eau de rose et de fenugrec. Alors qu’au village on allume le rituel Feu de joie du printemps, une sirène vient s’échouer sur le sable de la baie.  Une mystérieuse jeune fille blessée dans son corps et refermée sur ses secrets. Marjan, la soeur aînée, va tenter de la soigner grâce à des plats qui réchauffent et apaisent : prunes, épinards et safran, une généreuse alchimie d’herbes et d’offrandes de saison qui permettra à son âme de guérir et de retrouver le chemin de la vie.

 

 

Jean Paul MALAVAL
L’armoire allemande

Que contient cette armoire qui trĂ´ne en bonne place dans la demeure corrĂ©zienne des Delalande ? C’est la question qui hante Alexandrine depuis son enfance. Jusqu’Ă  ce jour de l’Ă©tĂ© 1979 oĂą elle hĂ©rite du fameux meuble et surtout des secrets qu’il recèle.
Les carnets d’HĂ©lène, sa mère, la projettent aux heures fiĂ©vreuses de la LibĂ©ration. La jeune femme, volage et insouciante, est emportĂ©e par une passion scandaleuse.
La dĂ©couverte de cette part d’ombre, soudain rĂ©vĂ©lĂ©e, va Ă  jamais bouleverser l’existence d’Alexandrine.

 

Alice FERNEY
Deux innocents

Claire enseigne Ă  L’Embellie, Ă©tablissement associatif oĂą l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficultĂ©. Elle s’Ă©panouit au contact de ces Ă©lèves sans filtre, dont le coeur est l’organe dominant. Elle a cela en commun avec eux. Et c’est ainsi qu’Ă  la rentrĂ©e 2018, avec l’arrivĂ©e dans sa classe du jeune Gabriel Noblet, Claire « tombe dans une histoire » aux consĂ©quences irrĂ©parables. Sur les ravages du soupçon et les injustices du silence, « Deux innocents » explore les moindres faux plis du malentendu et de la fatalitĂ©. Avec une prĂ©cision magistrale et une efficience narrative redoutable, Alice Ferney signe le grand roman moderne du dĂ©ni de tendresse.

 

 

Jean Marie LE CLEZIO
Avers
Pour moi, l’Ă©criture est avant tout un moyen d’agir, une manière de diffuser des idĂ©es. Le sort que je rĂ©serve Ă  mes personnages n’est guère enviable, parce que ce sont des indĂ©sirables, et mon objectif est de fai re naĂ®tre chez le lecteur un sentiment de rĂ©volte face Ă  l’injustice de ce qui leur arrive.J. M. G. L. C.
Mathieu BELIZE
Attaquer  la terre et le soleil

Prix Livre Inter 2023 et prix littéraire Le Monde 2022 !

SaluĂ© par la critique depuis vingt ans mais encore mĂ©connu du grand public, Mathieu Belezi livre avec Attaquer la terre et le soleil un roman magistral, qui incarne la folie et l’enfer de la colonisation de l’AlgĂ©rie au 19e siècle.

Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignĂ©e de colons et de soldats pris dans l’enfer oubliĂ© de la colonisation algĂ©rienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expĂ©rience d’un Ă©crivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantĂ©e par Faulkner qui se donne.

 

 

Lucinda RILEY
Atlas ,l’histoire de Pa Salt

La conclusion des Sept Sœurs, la série qui a conquis 30 millions de lecteurs !

Comme l’a souhaitĂ© leur père, l’énigmatique milliardaire Pa Salt, les sept sĹ“urs d’Aplièse sont enfin rĂ©unies. C’est Ă  bord du Titan, sur la mer ÉgĂ©e, qu’elles vont lui rendre un dernier hommage. Si chacune a dĂ©couvert sa propre histoire, la vĂ©ritable identitĂ© de leur père bien-aimĂ© leur demeure inconnue. D’oĂą vient cet homme qui les a Ă©levĂ©es et quels secrets cachait-il ? Les rĂ©ponses se trouvent peut-ĂŞtre dans le journal qu’il a laissĂ© en hĂ©ritage…
Mais dans une Europe aux prises avec les heures les plus sombres de son histoire, il sait que le jour viendra où il devra fuir à nouveau…
À travers les océans et les continents, Atlas, l’histoire de Pa Salt est l’inoubliable conclusion, faite d’amours et de drames, de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !