Achats Septembre 2019

Yasmina KHADRA
L’outrage fait à Sarah Ikker

Yasmina Khadra nous invite à explorer les cercles d’influence qui font battre le cœur de Tanger. Nous découvrons une ville gangrenée par la corruption, devenue au fil du temps le théâtre d’une guerre sans merci entre mafieux et hommes d’honneur. Premier tome d’une nouvelle trilogie, L’Outrage fait à Sarah Ikker dénonce avec pertinence et virulence

Marc DUGAIN
Transparence

Une femme est à la tête de Transparence, une entreprise qui s’applique à collecter des données sur les individus afin de faciliter leurs rencontres amoureuses. Parallèlement, elle a pour projet de transférer l’âme humaine dans un autre contenant que le corps, qui serait impérissable. Mais pour cela, elle devra d’abord éliminer la premier « enveloppe »… Avec Transparence, Marc Dugain nous offre un roman glacial façon Black Mirror, qui donne à réfléchir sur notre propre existence une société en totale voie de décomposition.


Christine MANGAN
Tangerine

Tanger, 1956. Alice Shipley n’y arrive pas.
Cette violence palpable, ces rues surpeuplées, cette chaleur constante : à croire que la ville la rejette, lui veut du mal.L’arrivée de son ancienne colocataire, Lucy, transforme son quotidien mortifère. Ses journées ne se résument plus à attendre le retour de son mari, John. Son amie lui donne la force d’affronter la ville, de sortir de son isolement.Puis advient ce glissement, lent, insidieux. La joie des retrouvailles fait place à une sensation d’étouffement, à la certitude d’être observée. Tout semble soudain si fragile… surtout quand John disparaît.

Olivier NOREK
Surface

Olivier Norek revient avec un nouveau polar qui porte sa patte. En tant que flic, il apporte une bonne dose de réalisme à ses récits haletants. Surface emporte le lecteur dans une ambiance oppressante où les secrets les plus enfouis menacent de faire imploser le petit village perdu d’Avalone. Après un grave accident, une capitaine de la PJ parisienne s’y retrouve parachutée bien malgré elle. L’apparition du cadavre d’un enfant disparu 25 ans auparavant va profondément bouleverser le quotidien des villageois et la reconstruction de la policière.

Sarah MORGAN
Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard

Trois générations, quatre femmes, de belles histoires d’amour, d’amitié et une multitude de secrets murmurés au clair de lune.es femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes. Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite.

Yrsa SIGUROARDOTTIR
Succion

Douze ans après le viol et le meurtre d’une jeune fille à Hafnarfjördur, une capsule témoin est déterrée à Reykjavik. Elle contient entre autres un message anonyme qui liste les initiales de personnes destinées à être tuées. Peu de temps après, deux mains coupées sont retrouvées dans un jacuzzi en centre-ville.
Après l’inimitable ADN, le deuxième volet mettant en scène l’inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja est, si possible, plus addictif encore.

Virginie GRIMALDI
Quand nos souvenirs viendront danser

C’est l’histoire d’une petite communauté soudée autour d’une amitié sincère mais qui, avec le temps, connaît ses premiers déchirements. Virginie Grimaldi dresse d’émouvants portraits de copains et de copines. Les modes de vie et l’insouciance si bien décrits nous rappellent à quel point notre monde d’aujourd’hui préfère se regarder le nombril.


Chris COLFER
Le voyage de nos vies

Cash Carter est une star internationale. Aussi, lorsque quatre de ses plus grands fans l’invitent à se joindre à eux pour un road trip à travers les États-Unis, ils n’imaginent pas une seconde qu’il puisse accepter. Sauf que Cash est présent le jour du rendez-vous. D’abord pétrifiés par leur idole, les adolescents réalisent bientôt que leur star est avant tout un être humain comme les autres avec ses forces, ses faiblesses… et ses secrets.


Emily BARNETT
Les oiseaux de passage

13 novembre 2015, 21 h 30. À Paris, Juliette descend la rue du Faubourg du Temple à vélo pour se rendre chez un ami. Le temps de comprendre ce qui vient de se passer et ce vers quoi elle se dirige – ces scènes de carnage -, elle tombe sur Paul, qu’elle n’a pas revu depuis le lycée. Il se trouvait au Carillon et a échappé de justesse à l’attentat. Elle abasourdie, lui blessé, ils vont errer dans cette nuit meurtrière qui les ramène à un autre drame : la disparition de Diane, à la personnalité magnétique, quand ils étaient adolescents.


Marin LEDUN
La vie en rose

Ses parents partis parcourir la Polynésie, Rose – qui s’est installée avec le lieutenant Personne – se retrouve seule pour s’occuper de ses frères et sœurs. Coup sur coup, elle est confrontée au cambriolage de Popul’Hair – le salon de coiffure où elle fait la lecture -, à la découverte inopinée de sa grossesse et au meurtre de l’ex-petit ami de sa sœur. Bientôt, c’est le meilleur ami de Camille que Rose découvre poignardé.


Franz Olivier GIESBERT
Le schmock

J’écris des romans pour raconter des histoires. Depuis longtemps, j’en avais une qui me courait dans la tête et qui se déroulait dans l’Allemagne nazie du siècle dernier, en Bavière. Une histoire d’amour, d’amitié. Malgré toutes mes lectures sur la période hitlérienne, je n’ai jamais réussi à comprendre pourquoi tant d’Allemands « bien », respectables, avaient pris à la légère la montée du nazisme tandis que les Juifs tardaient étrangement à fuir.

Sophie JOMAIN
Et tu entendras le bruit de l’eau

Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment. Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire.

Roberto SAVIANO
Baiser féroce

Le jeune mafieux Nicolas est plus déterminé que jamais à anéantir la vieille garde des parrains de Naples. Fin connaisseur de la pègre napolitaine, Saviano nous plonge dans un univers ultraviolent et sans concession. Il est impossible de sortir indemne de ce récit haletant et terrifiant où les brefs moments de répit sont irrémédiablement anéantis par la folie humaine.

 

 

Niko TACKIAN
Avalanche hôtel

Anna R. est une survivante. L’espace d’une seconde, lorsqu’une tonne d’acier a fracassé l’habitacle de sa voiture, elle a vécu une expérience de mort imminente. De retour parmi les vivants, Anna n’aura de cesse d’essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Qui était cet homme baigné de lumière noire qui la menaçait jusqu’aux portes de la mort ? Pourquoi n’a-t-elle pas, comme les autres « expérienceurs », la conviction de pouvoir vivre une vie meilleure ?

Jean Marie LACLAVETINE
Une amie de la famille

«Le 1er novembre 1968, alors que nous nous promenions sur les rochers qui surplombent la Chambre d’Amour à Biarritz, ma sœur aînée a été emportée par une vague. Elle avait vingt ans, moi quinze. Il aura fallu un demi-siècle pour que je parvienne à évoquer ce jour, et interroger le prodigieux silence qui a dès lors enseveli notre famille. Je suis parti à la recherche d’Annie. Je l’ai vue revenir intacte dans sa fougue, ses doutes, ses enthousiasmes, ses joies et ses colères : une jeune femme d’aujourd’hui.

Bernhard SCHLINK
Olga

Olga, de Bernhard Schlink, est un roman pour rendre hommage aux femmes, à ces femmes oubliées, intellectuelles, mais obligées de se confiner dans des sous-rôles. Olga se déroule sous l’Empire allemand, mais pourrait tout aussi bien trouver sa place dans d’autres contrées où les femmes ne sont toujours pas considérées à leur juste valeur, et doivent braver, davantage que les hommes, de nombreux obstacles. Et malgré sa surdité, cette femme réussira à devenir enseignante.

Carine FERNANDEZ
Mille ans après la guerre

Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire.

Franck THILLIEZ
Luca

Luca. Quatre petites lettres pour l’un des romans les plus nerveux et les plus âpres de son auteur. Franck Thilliez ancre son intrigue dans l’actualité. Cette actualité sensible qui secoue régulièrement le quotidien des français : la GPA, le terrorisme, les affaires des grandes sociétés du numérique… C’est peu de dire que l’on vit jusqu’à la dernière ligne une aventure singulière qui marque durablement. L’équipe du commandant Sharko assure toujours autant quand il s’agit de résoudre les affaires délicates.


 

Elena FERRANTE
Frantumaglia, l’écriture et ma vie

C’est autour de ce mot, du sentiment d’instabilité qu’il évoque, que ce recueil de textes d’Elena Ferrante s’articule. Lettres échangées avec son éditeur, entretiens, correspondances sont les pièces hétérogènes d’une mosaïque qui éclaire la démarche de l’écrivain et invite le lecteur à entrer dans son atelier.


Ismet PRCIC
California dream

À 18 ans, entre deux alertes à la bombe, Ismet a trouvé un moyen de fuir la guerre : le théâtre. Et, quand sa troupe est invitée en Écosse, il réussit à quitter le pays. Destination finale : la Californie. Là-bas, Ismet devient Izzy, tout en restant hanté par ceux qu’il a laissés. Il se met alors à écrire, à tout écrire : de ses jeux d’enfant obsédé par les ninjas au cheddar offert à son arrivée sur le sol américain, de la visite médicale où il croise un certain Mustafa au destin qu’il imagine à ce jeune homme resté en Bosnie, envoyé au front et blessé.

 

Jean Paul GAUZERE
La folle semaine de Bob dit l’âne

Jusqu’à ce jour, Robert Saint-Père, professeur de lettres classiques à Dax, se contentait parfaitement de sa petite vie bien rangée ; avec femme, enfant, et appartement à Seignosse. Taciturne, fataliste et un rien misanthrope, à cinquante ans, il subit une profonde remise en question de son mode de vie quand sa femme le quitte pour un membre du club échangiste qu’ils fréquentaient. Passé le premier choc, très vite, Robert commence à percevoir les nombreuses opportunités que lui offre son nouveau statut de célibataire. Un mot se dessine en lettres capitales sur ses lèvres : Liberté !

Karine TUIL
Les choses humaines

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsionsauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain,